Le monde des réseaux sociaux a changé. Nous avons dit au revoir aux simples mises à jour de statut et avons dit OUI à la vente d’articles et à la création de communautés digitales.
Si les nouvelles fonctionnalités et tendances des réseaux sociaux peuvent sembler sans fin, elles vous donnent aussi l’occasion d’essayer de nouvelles choses et de vous engager auprès de votre public de manière innovante.
Pour que votre contenu touche le public cible, vous devez connaître les tendances actuelles des réseaux sociaux. Nous avons préparé une liste des principales tendances en termes de réseaux sociaux à examiner cette année.
Tendance #1 – La scène du marketing digital continuera très certainement à être dominée par TikTok.
Nous pensons que TikTok rattrapera cette année les plateformes vidéo établies de longue date comme Facebook et YouTube. Pourquoi ?
Si vous l’avez manqué l’année dernière, TikTok est en train de prendre le contrôle des réseaux sociaux. Au cours des deux dernières années, TikTok a explosé en popularité, et on s’attend à ce qu’elle soit l’application la plus téléchargée en 2020.
Aux États-Unis, TikTok compte 65,9 millions de membres en 2020, et il semble que la croissance ne ralentisse pas. L’application compte 689 millions d’utilisateurs actifs dans le monde en janvier 2021. Envisagez de lancer votre entreprise sur TikTok pour atteindre votre public cible là où il se trouve.
Tendance #2 – Le commerce social va gagner en popularité.
On peut s’attendre à ce que cette tendance se poursuive en 2022. Les sites de réseaux sociaux ont déjà été exploités comme plateformes e-commerce.
Les réseaux sociaux se sont intéressées aux achats en ligne permettant aux utilisateurs d’effectuer des transactions sans quitter l’application. Les consommateurs se tournent vers l’achats en ligne que chaque plateforme concentre ses efforts pour améliorer l’expérience d’achat des clients.
Le Facebook Marketplace, par exemple, permet aux utilisateurs d’acheter et de vendre des produits sans quitter l’application. Les clients d’autres plateformes, comme TikTok, bénéficient d’une expérience d’achat fluide, les Spark Ads sont un nouveau style de publicité sur TikTok qui permet aux marques d’améliorer leur contenu publicitaire.
Il va sans dire que les achats sur les réseaux sociaux vont augmenter en 2022, compte tenu des capacités de publicité et d’achat existantes. Les entreprises et les marques peuvent utiliser les formidables fonctionnalités de ces plateformes pour offrir à leurs clients la liberté de faire des achats partout et quand ils le souhaitent.
Tendance #3 – L’utilisation de l’audio social se développe.
Depuis ses débuts en 2020, Clubhouse a gagné en popularité. Facebook lui a suivi en juin 2021, en annonçant les débuts de ses salles audio en direct et de ses podcasts aux États-Unis.
Et cela attire l’attention des marques, dans le rapport 2022 de Hootsuite sur les tendances en matière de réseaux sociaux plus de 74 % des entreprises ont déclaré qu’elles pensaient investir dans du contenu exclusivement audio au cours de l’année à venir. La technique la plus privilégiée, selon la même étude, était de fournir une émission audio en direct en tant que leader d’opinion.
Toutefois, comme il ne s’agit pas de la méthode de marketing de contenu la plus rentable, cette tendance n’a pas encore piqué l’intérêt des petites entreprises. Même s’il ne s’agit que d’un clip audio, le développement de contenu audio demande beaucoup de travail et d’expérience.
Tendance #4 – Le contenu vidéo dominera à l’avenir.
L’un des types de contenu les plus attrayants est la vidéo. Selon une étude de Cisco, le contenu vidéo représentera 82 % de l’ensemble du contenu web d’ici 2022. Cela montre à quel point il est important de commencer à utiliser du contenu vidéo pour rester pertinent sur les réseaux sociaux.
Si vous ne créez pas actuellement de vidéos, il est temps de les inclure dans votre stratégie de contenu. Dans un avenir proche, les vidéos domineront les médias sociaux et ceux qui ne s’en rendent pas compte auront du mal à s’en sortir. Ce qu’il est important de garder à l’esprit pour l’avenir, c’est que le contenu long format n’est plus la voie à suivre. Il suffit de voir le succès de Stories, Reels et TikTok pour se rendre compte que les vidéos courtes sont désormais le choix préféré des consommateurs.
Tendance #5 – La RA et la RV vont devenir plus courantes.
Quoique la réalité augmentée et la réalité virtuelle ne soient pas des technologies nouvelles, leur utilisation devrait augmenter en 2022.
L’utilisation de technologies telles que la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) va augmenter sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs rechercheront des expériences meilleures et plus attrayantes à mesure que ces technologies peuvent les leur fournir.
En 2022, vous pouvez vous attendre à voir davantage d’entreprises utiliser la RA et la RV dans leurs stratégies marketing.
Si l’acceptation de la RV sur les réseaux sociaux n’en est encore qu’à ses débuts, l’adoption de la RA est bien plus avancée. La réalité augmentée est actuellement disponible sur un certain nombre de plateformes de médias sociaux populaires. Ils ont été créés pour améliorer le contenu visuel fourni sur les médias sociaux et sont devenus très populaires. Exemple de réalité augmentée:
Certains jeux de réalité augmentée, comme Asteroids Attack et Don’t Smile, sont disponibles dans l’application Facebook Messenger. Le premier est un concours de regard dans lequel la première personne à sourire perd, tandis que le second permet aux utilisateurs de piloter un vaisseau spatial en utilisant uniquement leur visage.
Conclusion
Au cours des prochaines années, l’utilisation des réseaux sociaux devrait continuer à augmenter. Malgré la nouvelle concurrence, les géants des médias sociaux ne sont pas près de disparaître.
De nouvelles fonctionnalités telles que: l’achats en ligne, les vidéos courtes et la réalité augmentée permettent aux utilisateurs de rester connectés à leurs plateformes de médias sociaux favoris pendant de longues périodes chaque jour.
Par conséquent, les entreprises doivent s’attendre à trouver de nouvelles méthodes pour adapter leurs stratégies de réseaux sociaux aux changements apportés par ces plateformes.