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Le guide du débutant pour l’email marketing (stratégies et exemples)

Certains prétendent que l’email marketing ou l’emailing est une relique du passé. L’e-mail, en revanche, est l’un des moyens de marketing digital les plus performants dans nos jours!

Malgré l’essor du marketing des réseaux sociaux et de SEO, l’email marketing parvient toujours à générer un retour sur investissement stupéfiant de 42 dollars pour chaque dollar investi. En outre, il s’agit d’une méthode directe pour atteindre et engager votre public cible !

Mais le fait est que, pour qu’elle fonctionne pour votre entreprise, vous devez savoir comment l’exécuter correctement. Vous pouvez vous attendre à apprendre les choses suivantes dans ce guide :

  • Quelle est la définition d’email marketing ?
  • Les avantages de l’email marketing
  • Comment créer une stratégie de l’email marketing ?
  • Comment créer votre campagne d’email marketing
  • Mesurer les résultats

Quelle est la définition d’email marketing ?

L’envoi de communications promotionnelles en masse à des personnes dans le but de les informer, de les éduquer ou de les convaincre d’effectuer une certaine action est connu sous le nom d’email marketing. La newsletter, les emails de promotion des ventes, les emails transactionnels et les annonces d’entreprise font tous partie de cette approche de marketing digital.

Les avantages de l’email marketing

Bas prix :

L’email marketing est l’une des stratégies de marketing les plus efficaces en termes de coûts dont dispose une entreprise.

Atteindre un public cible :

Lorsqu’une personne s’inscrit sur votre liste d’emails, vous pouvez lui demander des informations de base telles que son nom, son adresse électronique, son entreprise, etc. Cela vous permet d’avoir une connaissance élémentaire de votre public cible.

Owned Media :

L’email marketing est l’une des rares formes de médias propriétaires (owned media) disponibles aujourd’hui.

Augmenter la notoriété de la marque :

En distribuant du matériel utile, vous pouvez garder votre entreprise dans les pensées de vos prospects jusqu’à ce qu’ils soient prêts à interagir.

Promotion du contenu :

Votre public principal est votre liste d’emails. Si vous avez des informations commerciales essentielles ou de nouveaux documents, vous pouvez les envoyer à votre liste d’emails et recevoir un trafic rapide. Cela peut également contribuer de manière significative au SEO.

Comment créer une stratégie de l’email marketing ?

Tandis que l’email marketing est une stratégie de marketing digital très efficace, il est également simple à utiliser et peut être automatisé. Cela signifie que même un débutant peut s’y mettre et acquérir rapidement les compétences nécessaires pour réussir. Voici une liste des étapes à suivre pour créer un plan d’email marketing en quelques étapes simples :

1. Définissez vos objectifs d’email marketing

Réfléchissez à ce que vous voulez réaliser avec l’emailing avant de lancer votre première campagne emailing. Cela vous aidera à décider du type d’informations à envoyer, des destinataires, du format de l’email et de la manière de suivre vos progrès.

Avez-vous l’intention d’augmenter le nombre de personnes qui s’inscrivent à vos bulletins d’information ? Voulez-vous augmenter le nombre de prospects que votre équipe de vente reçoit ? Avant d’envoyer votre compagne emailing assurez-vous de connaître vos objectifs.

2. Définissez votre public cible

Pour communiquer avec succès avec votre public, vous devez d’abord comprendre qui il est. Sachez tout ce qu’il y a à savoir sur les données démographiques de votre marque. Parlez aux gens, déterminez ce qu’ils veulent, puis créez un plan qui réponde à leurs exigences.

3. Établissez votre liste d’emails

Maintenant que vous savez votre public cible et ce que vous voulez accomplir avec l’emailing, il est temps de vous concentrer sur votre liste de courriels.

Importer une liste de contacts

Vous pouvez importer une liste de clients ou d’abonnés actuels et simplement leur envoyer des e-mails immédiatement. Les clients d’ACM Marketing Tunisie peuvent soit télécharger manuellement une liste existante, soit combiner leur compte ACM Marketing Tunisie avec l’outil qui stocke leurs données clients et avoir leur liste d’emails automatiquement synchronisée avec leur compte.

Il est essentiel de se rappeler que l’achat d’une liste d’emails n’est jamais une bonne idée car elle n’est pas réelle, enfreint la protection générale des données et augmente votre score de spam.

Établissez une liste

Si vous n’avez pas encore de liste d’emails ou si vous souhaitez vous adresser à un public pour lequel vous n’avez pas d’adresse électronique, vous devrez commencer à collecter des adresses emails et à développer votre liste depuis le début.

4. Sélectionnez le type de campagne emailing que vous souhaitez envoyer

Vous pouvez envoyer à vos abonnés une variété de campagnes emailing, et le type que vous choisissez est déterminé par les objectifs que vous avez fixés précédemment. Examinons les différents types de campagnes et la manière dont elles peuvent vous aider à atteindre vos objectifs d’email marketing.

Newsletter

Une newsletter mensuelle est une campagne qui est envoyée régulièrement et qui se concentre sur un seul sujet d’intérêt. AirBnB envoie chaque mois un email fantastique à son réseau de photographes indépendants.

Une newsletter est une excellente campagne à envoyer si vous souhaitez rester en contact avec vos abonnés existants. Elle permettra à vos abonnés de rester au courant de toute nouvelle information et de garder votre produit à l’esprit.

• Annonce

Un nouveau produit, une nouvelle fonctionnalité ou un nouveau service est annoncé dans une campagne d’annonce, qui est un email envoyé à vos abonnés.

Cet email de Netflix, présentant la troisième saison de son série Stranger Things est un excellent exemple de campagne d’annonce.

Si vous souhaitez tenir un public engagé au courant de vos derniers articles ou fonctionnalités, l’email d’annonce est idéal. Si l’objectif premier de l’email est de partager des informations, il peut également avoir pour effet secondaire de renvoyer les visiteurs vers votre boutique ou votre site Web, où ils pourront effectuer un achat.

Offre de marketing

L’offre de marketing est une campagne qui vise à susciter une réaction directe. Cela peut se manifester de diverses manières, par exemple :

Un marketing qui met en avant certains des stocks les plus récents et encourage les consommateurs à les acheter. Une promotion ou une réduction sur vos produits ou services dans le cadre d’une campagne.

Cet email de SEPHORA, est un magnifique exemple de campagne d’offre marketing :

La campagne propose un prix réduit pour leurs produits, ainsi qu’un appel à l’action clair pour acheter – le bouton blanc avec text noir  » Acheter maintenant « .  L’offre de marketing est une bonne idée si vous souhaitez utiliser l’email pour générer directement des ventes. Il offre un appel à l’action direct pour que les consommateurs visitent votre site Web et effectuent un achat.
• Invitation à un événement

 

Un email d’invitation à un événement est une campagne qui fait la promotion de votre événement et incite les gens à venir. Voici un excellent exemple de Steadfast Creative.

L’annonce, comme vous pouvez le voir, invite les abonnés au lancement du leur  événement et comprend des informations sur la date, l’heure et le lieu de l’événement, ainsi que sur la façon de répondre à l’invitation.

Comme nous l’avons déjà mentionné, le type de campagne emailing que vous envoyez dépend entièrement de vos objectifs. Si vous cherchez à stimuler les ventes directes, l’envoi d’offres marketing et de campagnes d’annonces donnera les meilleurs résultats, mais si vous cherchez simplement à tenir vos clients existants au courant des derniers projets, produits ou développements de votre entreprise, l’envoi d’une newsletter régulière sera le meilleur moyen d’y parvenir.

Comment créer votre campagne d’email marketing

 

 

L’étape suivante consiste à comprendre comment un email doit apparaître pour être efficace. L’augmentation des taux de clics et de conversion est difficile à obtenir, mais avec quelques stratégies d’optimisation, c’est possible.

  • Titre : La création d’un titre est la chose la plus importante sur laquelle vous devez vous concentrer. Au fil du temps, vous devriez expérimenter plusieurs sortes de noms d’e-mails et être aussi créatif que possible. C’est la première chose qu’un utilisateur voit, et il doit être conçu pour piquer l’intérêt du lecteur et l’encourager à ouvrir l’e-mail. Plus l’objet de votre email est intéressant, plus vos taux d’ouverture seront élevés. Il faut du temps pour trouver la bonne formule, alors explorez différents modèles de titres pour découvrir ce qui fonctionne le mieux.
  • Longueur de l’email : Les emails diffèrent des informations habituelles sur les sites web en ce sens qu’ils doivent fournir un message clair et concis. Leur lecture doit prendre le moins de temps possible afin que le lecteur puisse décider de cliquer ou non sur le lien.
  • Langage : Utilisez un langage facile, car cela rendra les choses beaucoup plus faciles pour l’utilisateur. La dernière chose que vous voulez faire est de créer de la confusion avec des structures de phrases et des mots complexes.
  • Avoir inclus un appel à l’action : Sur la base du sujet de l’email et d’une brève explication, le destinataire devrait déjà savoir de quoi parle votre e-mail. Faites un appel à l’action clair dans votre message et faites en sorte qu’il soit facile pour lui de cliquer sur le lien.
  • Ajoutez des éléments visuels : Les gens accordent une plus grande attention aux images. Vous pouvez toujours faire des photos qui mettent en valeur l’offre que vous proposez à vos consommateurs. N’oubliez pas de faire des photos plus petites car de nombreux individus recevront votre email sur leurs smartphones et tablettes.
  • Bouton de désabonnement : Il s’agit de l’option que vous offrez à vos abonnés, mais c’est aussi une fonction cruciale car elle vous protège contre le filtrage comme spam.
  • Approche individualisée : En tant qu’entreprise, vous devriez éviter d’envoyer des emails. Bien que le destinataire doive être conscient de l’identité de l’expéditeur du courriel, toute la procédure doit être effectuée en utilisant l’adresse postale d’un employé. Le destinataire de l’email croira qu’il est approché par une personne plutôt que par une société. Le taux de clics de vos emails augmentera en conséquence.
  • Authentification par email : C’est une sécurité supplémentaire qui vous permettra d’échapper au filtre anti-spam. De plus, comme votre courriel est très difficile à copier, vos clients auront davantage confiance en votre entreprise.
  • Pertinence du contenu : Fournissez toujours des informations qui clarifient ce qui laisse l’abonné dans le doute. Tenter de tromper les consommateurs de quelque manière que ce soit se retournera rapidement contre vous et entraînera une baisse du nombre d’abonnements.
  • Optimiser la page de renvoi : Veillez toujours à ce que les pages d’atterrissage qui sont principalement consultées à partir de la liste de diffusion soient optimisées. Les taux de conversion seront négatifs si vous ne disposez pas d’une page valide. Même si vous avez un taux de clics élevé sur les emails, vous ne recevrez pas de bons résultats tant que vous n’aurez pas une page de destination solide. Faites en sorte que la page soit simple à parcourir. Faites ressortir le bouton d’appel à l’action stratégique, et incluez quelques faits supplémentaires pour étayer les informations contenues dans l’email. Ne surchargez pas la page de renvoi avec des éléments qui pourraient dérouter le visiteur.

Vous serez en mesure d’établir un plan d’email marketing réussi si vous suivez ces conseils. Plus vous effectuerez de tests, plus vos résultats seront précis.

Mesurer les résultats

Vous pouvez commencer à mesurer les résultats une fois que votre campagne d’email marketing est lancée ! Il existe deux approches pour cela. La première consiste à tirer parti de l’outil d’analyse de votre site Web. Google Analytics est très probablement le plus populaire. La deuxième option consiste à utiliser un outil d’email marketing.  Il existe un grand nombre d’outils d’email marketing. Il suffit de faire quelques recherches pour trouver celui qui vous convient le mieux.

Votre rapport d’analyse sera différent selon le collecteur de données que vous choisissez. Les bons rapports, en revanche, fourniront les mêmes informations essentielles. Au minimum, un bon rapport doit comprendre les éléments suivants :

  • Taux ouvert : Il s’agit de la proportion d’abonnés à votre courriel qui l’ont ouvert.
  • Taux de désabonnement : Il s’agit de la proportion de personnes qui ont ouvert votre courriel avant de se désabonner de votre liste de diffusion.
  • Taux de clics : Il s’agit de la proportion de personnes qui ont ouvert votre courriel et ont cliqué sur un ou plusieurs liens.
  • Taux de conversion : Il s’agit de la proportion de personnes qui ont ouvert votre courrier électronique et qui ont effectué une action souhaitée, telle qu’une commande.

Conclusion

Bien que l’email marketing ne soit pas un concept nouveau, il reste l’une des méthodes les plus efficaces pour communiquer avec les clients et générer du trafic sur votre site Web. Par conséquent, nous vous recommandons d’apprendre à l’utiliser correctement afin d’en tirer des bénéfices immédiats. Laissez un commentaire ci-dessous si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur nos services de marketing. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions !

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