Définition de community management, community manager ou gestionnaire de communauté
Même si presque tous les réseaux de médias sociaux ont déjà fortement réduit la portée organique afin d’augmenter leurs revenus grâce aux campagnes publicitaires, les campagnes organiques peuvent encore être efficaces. Comment y parvenir ? Bien sûr avec un bon contenu de campagne, mais aussi avec un bon community management !
Si vous savez comment vous comporter avec vos fans, ils vous resteront fidèles et pousseront les interactions avec votre entreprise vers le haut. Car c’est ce que l’algorithme de chaque réseau social recherche pour chaque compte : un taux d’engagement élevé. Si ce taux est exceptionnellement élevé, l’algorithme place également vos contributions en haut de la liste. C’est ainsi que les campagnes organiques sur les médias sociaux sont un succès.
C’est pourquoi nous vous donnons dans cet article un aperçu du community management durable, afin que vous puissiez vous aussi mener des campagnes organiques efficaces en plus des publicités sur les médias sociaux.
Les community managers ou gestionnaires de communautés en français sont employés dans des entreprises de presque tous les secteurs. En effet, toute entreprise présente sur le web doit entretenir et pérenniser la communication avec ses followers. De nombreux grands employeurs ont créé un poste spécifique pour le community management et ont intégré cette fonction dans le service de communication. Dans les petites entreprises, en revanche, ce poste est souvent lié à d’autres fonctions. Les community managers travaillent par exemple pour des plateformes de médias sociaux, des opérateurs de télécommunications, des maisons d’édition, des chaînes de radio et de télévision, des start-ups en ligne ainsi que des entreprises automobiles.
Tâches et activités
La communication et l’échange avec les clients et les followers font partie des tâches essentielles des community managers. En outre, le community management initie des mesures visant à élargir la communauté de fans. Les community managers s’occupent également du contenu. Ils traduisent la stratégie du Social Media Manager en contributions ou campagnes individuelles.
La modération et l’évaluation des feedbacks et des critiques caractérisent également le travail quotidien des community managers. Des réunions d’équipe, des groupes de projet et de pilotage ont lieu régulièrement. Si nécessaire, il est également nécessaire de développer une stratégie pour gérer les perturbateurs au sein de la communauté.
Quelles sont les tâches d’un community manager ?
- Communication et échange avec les followers/clients
- Créer de la portée
- Créer du contenu
- Mettre en œuvre la stratégie des médias sociaux
Que doit savoir faire un community manager ?
- Très bonnes compétences linguistiques
- Savoir-faire dans le domaine des médias sociaux
- Compétences stratégiques et analytiques
- Flexibilité et créativité
Formation continue
Les community managers doivent régulièrement suivre des formations continues et s’intéresser aux nouvelles tendances. Parmi les contenus typiques des cours et des ateliers de formation continue, on trouve les canaux de médias sociaux, les stratégies de création d’une communauté, la gestion de la relation client, les systèmes de gestion de contenu, les analyses web, le droit des médias sociaux, la production de contenu ainsi que l’optimisation des moteurs de recherche SEO et le marketing des moteurs de recherche (SEM).
Quels avantages vous offre le community management ?
Une solution de community management rapproche vos clients et facilite ainsi les contacts personnels et commerciaux. Un lien plus fort avec la marque, voilà ce que vous pouvez attendre comme résultat !
Un community management professionnel vous permet de construire des ambassadeurs fidèles de votre marque, une mauvaise gestion peut entraîner des shitstorms et si vous n’agissez pas rapidement, vous pouvez nuire à l’image de votre marque à long terme.