Vous êtes un spécialiste du marketing qui a un besoin urgent d’augmenter le nombre de clients potentiels et de ventes. D’après vos recherches, les questions liées à votre activité suscitent beaucoup d’intérêt.
Alors, comment capter ce trafic de recherche et commencer à voir des résultats, surtout si vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre des initiatives à long terme comme le SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche?
Vous découvrirez dans cet article ce que sont les annonces Google, comment elles fonctionnent et pourquoi vous devriez diffuser vos propres Google Ads.
Qu’est-ce que Google Ads ?
Une SERP (Search Engine Results Page, ce qui signifie en français Page de Résultats des Moteurs de Recherche) avec de la publicité en haut de la page apparaîtra pour presque chaque recherche. Il s’agit des annonces Google Ads, qui sont des publicités diffusées sur les pages de résultats de recherche et sur d’autres sites Web du réseau publicitaire de Google à l’aide de la plate-forme publicitaire de Google.
Les annonces Google sont généralement identifiées par un signe « Ad » ou « Ads » bien visible.
Comme les annonces s’affichent fréquemment sur les pages de recherche, les professionnels peuvent appeler la publicité Google « Google search advertising ». Des emplacements publicitaires sur Youtube et d’autres sites web sont également disponibles par le biais de la publicité Google.
Les différents types de google Ads :
Grâce aux différents services de Google et à son immense réseau de plus de deux millions d’applications et de sites web tiers, la plateforme offre de nombreuses possibilités de faire de la publicité en ligne.
Les annonces Google Ads peuvent être trouvées sur n’importe quel actif de Google ainsi que sur son réseau de sites Web tiers.
Vous pouvez faire de la publicité sur l’un des services Google suivants :
- YouTube
- Le réseau Display
- Google Search
- Google Discovery
- Gmail
- Google Maps
En fonction du type de contenu que vous créez, vous pourrez choisir le meilleur type d’annonce pour votre campagne. En outre, les différents formats publicitaires dans votre plan de distribution de contenu vous aidera à maintenir vos efforts de publicité.
Comment fonctionne Google Ads?
Le PPC (pay-per-click) est un modèle utilisé par Google Ads. Cela implique que les spécialistes du marketing utilisent Google Ads pour cibler un certain terme, puis placent des enchères sur cette expression contre leurs concurrents qui souhaitent également faire de la publicité sur Google en utilisant ce mot clé.
Le succès de votre offre repose sur 3 facteurs :
- Budget : le montant que vous (ou vos concurrents) êtes prêt à dépenser.
- Score de qualité : une estimation de la qualité de votre annonce sur la base de l’expérience des utilisateurs.
- Pertinence :le lien entre votre page de destination et votre annonce et vos mots-clés.
Chacune de ces caractéristiques est prise en compte par la machine de Google lorsqu’elle décide des annonces à afficher sur une page de recherche, sur les sites Web du réseau publicitaire ou sur les vidéos de YouTube.
Coûts des annonces Google Ads
Les coûts des annonces Google varient en fonction de divers critères, notamment:
– La concurrence de vos mots clés et de votre secteur d’activité,
– Votre région géographique,
– La qualité de vos campagnes publicitaires, etc.
Chaque recherche est une vente aux enchères (Auction)
Vous devez vous familiariser avec la méthode Ads auction afin d’appréhender correctement le coût de la publicité Google pour votre entreprise. Lorsqu’un utilisateur recherche un terme que vous ciblez, Google passe en mode enchères.
L’enchère ou l’auction doit être terminée avant qu’une annonce puisse être affichée dans une recherche. L’enchère détermine à quelle position sur la page elle apparaîtra et combien un clic sur votre annonce coûtera finalement mais le plus important est si l’annonce sera affichée.
Voici comment fonctionnent les ventes aux enchères :
- Google Ads découvre toutes les annonces dont les mots clés correspondent à l’expression recherchée lorsqu’un utilisateur lance une requête de recherche.
- Ensuite, les publicités qui ne peuvent pas être diffusées, subiront une filtration comme celles qui ciblent d’autres pays ou celles qui ont été rejetées en raison de violations de la politique.
- Seules les annonces ayant un rang d’annonce (Ad Rank) suffisamment élevé seront affichées parmi les autres annonces. Votre enchère, la qualité de l’annonce, les seuils d’Ad Rank, le contexte de la recherche de la personne et l’impact prévu des extensions et des autres formats publicitaires contribuent tous à l’Ad Rank.
Faire sa première campagne sur Google Ads
Une campagne vous permet de faire connaître vos produits ou services sur le vaste réseau de résultats de recherche, de sites Web, de vidéos, d’applications mobiles, de cartes, de listes d’achats, etc. de Google.
Imaginons que notre agence ACM Marketing Tunisie veut présenter ses services aux personnes qui
recherchent des services numériques, nos annonces les connectent à notre site web.
Pour commencer à diffuser des annonces, vous devez avoir un compte Google Ads avec une campagne active :
Étape 1 : Choisissez « Réseau de recherche » (Search Network) comme type de campagne.
Cela signifie simplement que vous pouvez diffuser des annonces dans les résultats de recherche de Google.
Étape 2 : Donnez un objectif à votre campagne de recherche publicitaire.
Par exemple commençons par le trafic sur le site web, allez-y et entrez le site web de votre entreprise :
Étape 3 : Il est temps de donner un nom à votre campagne.
Vous pourriez être amené à mener plusieurs campagnes en même temps, alors essayez d’être aussi descriptif que possible.
Étape 4 : Vous pouvez montrer vos annonces aux personnes intéressées par vos produits ou services.
Lorsqu’ils parcourent des sites sur les réseaux de recherche (Search Network) et d’affichage (Display Network) vous pouvez choisir d’être présent sur les deux réseaux. Si vous voulez lancer des campagnes de recherche uniquement, vous pouvez toujours modifier ces paramètres.
Étape 5 : Vous pouvez également choisir les endroits où vous souhaitez que vos annonces soient diffusées.
Si vos annonces et votre site web sont uniquement en anglais, essayez de choisir les Etats-Unis ; sinon vous pouvez choisir l’une des autres options.
Et si vous souhaitez uniquement atteindre les clients potentiels à proximité de votre entreprise ou de votre magasin, vous pouvez limiter votre localisation à une ville ou une région. Vous pouvez toujours revenir à cette date et la modifier.
Étape 6 : Choisissez votre langue cible.
Choisissez toutes les langues que vos clients potentiels parlent et que votre site Web peut prendre en charge.
Étape 7 : Il est temps de choisir une stratégie d’offre (bid strategy).
N’oubliez pas : vous payez chaque fois que quelqu’un clique sur votre annonce.
Il y a un certain nombre d’options ici, une stratégie d’enchère recommandée est « maximiser les clics » (Maximize clicks) Cette stratégie vise à obtenir le plus grand nombre de clics dans les limites du budget quotidien moyen de votre campagne. Vous pouvez revenir ici plus tard pour essayer une autre stratégie d’offre.
Étape 8 : Saisissez votre budget quotidien moyen
Pour calculer votre budget quotidien moyen, divisez ce que vous dépensez normalement par mois par le nombre moyen de jours dans un mois, cela donne à peu près 30,4.
Vous verrez un tas d’autres paramètres comme le lien de site ou les extensions d’appel. Les extensions publicitaires sont importantes et peuvent aider montrer à vos clients des informations supplémentaires dans vos annonces.
Étape 9 : N’oubliez pas de sauvegarder votre campagne !
L’assistant qui s’affiche à l’écran vous conduit immédiatement à une page où vous pouvez configurer des groupes d’annonces et choisir des mots clés.
Lancez votre campagne
Google AdWords est un outil extrêmement efficace pour acquérir de nouveaux clients pour les entreprises de toutes tailles, avec des budgets et des objectifs publicitaires différents. Alors pourquoi attendre pour commencer ? Créez votre compte Google Ads et préparez-vous à lancer votre première campagne.