03
Sep

TAUX DE REBOND EN E-COMMERCE : COMMENT RETENIR VOS VISITEURS ?

L’un des facteurs clés à suivre est le taux de rebond. Synonyme d’une bonne ergonomie, il permet de comprendre si vos visiteurs parcourent plusieurs pages de votre site web ou quittent dès la première page . Mais concrètement qu’est-ce-que cela signifie-t-il pour votre site e-commerce ? Comment réduire son taux de rebond?

QU’EST-CE-QUE LE TAUX DE REBOND ?

Il s’agit du taux de visiteurs quittant votre site sans avoir parcouru d’autres pages. Il est un indicateur de qualité de votre site puisqu’il permet de mesurer si vos internautes sont satisfaits des informations qu’ils y trouvent ou non.  En effet, si la majorité de vos visiteurs repart de votre site après n’avoir vu qu’une seule page, Google peut interpréter cela comme de la non-pertinence et donc déclasser votre site.

QU’EST-CE-QU’UN BON TAUX DE REBOND ?

Il est important de savoir qu’une personne peut passer 10 secondes comme 10 minutes sur la page. Si elle n’en visite pas d’autres, elle est comptée comme un rebond.

En moyenne, le taux de rebond varie entre 25% et 70%. Une “bonne moyenne” se trouve entre 25 et 40%. Il est quasi-impossible de descendre en dessous.

QU’EST-CE-QU’UN BON TAUX DE REBOND POUR UN SITE E-COMMERCE ?

Pour un site e-commerce, un taux de rebond élevé est mauvais signe. En effet, l’objectif est de faire voir un maximum de pages à l’internaute. S’il quitte votre site après une seule page, il est très peu probable que celui-ci ait effectué un achat.

Selon la nouvelle étude de ContentSquare, le taux de rebond moyen d’un site e-commerce est de 47%.

QU’EST-CE-QU’UN BON TAUX DE REBOND POUR LES AUTRES SITES ?

Par Industrie, le plus faible taux de rebond est celui du Retail / Fashion avec 42,3%. S’ensuit alors :

· Les services financiers avec 43,4%

· L’automobile avec 43,7%

· Le Luxe avec 45,8%

· Le voyage avec 47,3%

· Les cosmétiques avec 50,1%

· L’énergie avec 50,5%

· La Maison et le high-tech avec 51,4%

· La grande distribution avec 52,1%

                                       Taux de rebond moyen par industrie, ContentSquare, 2020

COMMENT ANALYSER VOTRE TAUX DE REBOND ?

A l’aide de Google Analytics, Il vous suffit de vous rendre dans la partie acquisition>overview et vous connaîtrez votre taux de rebond global et par page. Vous pouvez également aller dans behavior>overview pour connaître le taux de rebond général de votre site.

Le taux de rebond peut être mesuré au niveau des pages (ensemble des visiteurs ayant quitté une page spécifique) mais également du site (ensemble du taux de rebond des pages sur l’ensemble des pages du site). Mesurer votre taux de rebond par page vous permet de vous focaliser sur celles ayant un taux élevé et de les rectifier en premier.

Si vous constatez un taux de rebond élevé, prenez également en compte le temps passé sur celle-ci  ainsi que la part nouveaux/anciens visiteurs.

COMMENT FAIRE BAISSER LE TAUX DE REBOND DE VOTRE SITE E-COMMERCE ?

On vous donne 6 techniques pour le faire :

1-Accueillir chaque visiteur de manière spontanée

Évitez les solutions marketing trop intrusives (type pop-up, animation flash…) et donnez-leur le choix. Ensuite, en supprimant les plug-ins trop lourds et éléments bloquants, vous réduisez le chargement de vos pages, primordiales pour le mobile. Après une attente de 3 secondes, 57% des visiteurs quittent la page web.

2-Proposer du contenu utile et pertinent à chaque audience

Vos visiteurs doivent trouver une plus-value à ce que vous offrez pour rester sur votre site. Soyez donc fonctionnel et précis ! L’objectif est d’encourager l’internaute à consulter d’autres contenus.

3-Optimiser l’ergonomie de votre site

L’ergonomie du site est essentielle. Un site e-commerce optimisé doit être beau, simple de navigation, intuitif, et avoir une structure organisée.

Au niveau du design, proposez un site homogène. Pensez à la police et aux couleurs. Choisissez vos images et ayez une ligne graphique qui les fait concorder entre elles.

Au niveau du contenu, ayez des pages optimisées, avec un contenu clair et qui renvoie (si nécessaire) à d’autres pages.

4- Rendre vos landing pages plus attractives

Voici une check list (non-exhaustive) des points à prendre en compte :

· Les couleurs

· Police d’écriture

· Les images et illustrations

· Les Call-to-actions, que nous allons développer plus bas

· La navigation, que nous allons développer plus bas

· Le contenu : il doit correspondre à ce qu’est venu chercher l’internaute.

5- Réduire le temps de chargement des pages

Il suffit de réduire votre temps de chargement d’une seconde pour que les pages de votre site e-commerce se chargent plus vite.

6- Inciter au clic à l’aide de CTA

Créez des CTA avec un verbe d’action une couleur un peu plus flashy pour inclure l’internaute dans la démarche.

Bref, il existe de nombreuses solutions pour faire baisser le taux de rebond de votre site e-commerce. Mais sans auditer votre site et ses pages pour comprendre le comportement de vos visiteurs, elles n’auront pas les mêmes répercussions.