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Sep

4 étapes pour attirer plus de clients avec l’inbound Marketing

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing est le moyen de se faire découvrir par vos clients au lieu de les trouver et de les engager avec la marque de manière significative.En termes du Marketing Digital, Le marketing de contenu, la publicité au paiement par clic (PPC)l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et les médias sociaux sont les principaux outils utiliser pour «attirer» les clients potentiels au moment exact de leur intention.
Contrairement au marketing traditionnel ou l’outbound, qui repose sur l’idée de dépenser plus que vos concurrents, l’inbound marketing vous relie à des consommateurs motivés au bon moment et au bon endroit.

Pour résumer : c’est attirer des clients à votre entreprise plutôt que d’avoir à les poursuivre.

L’inbound marketing se construit sur 4 étapes fondamentales :

1. Attirer sa cible vers son site web
2. Transformer le visiteur en lead
3. Convertir le lead en client
4. Fidéliser le client

Etape 1 : Générer du trafic sur votre site internet

Comme pour la plupart des relations naissantes, la première étape est l’attraction. En tant qu’entreprise, vous souhaitez attirer des internautes qui peuvent devenir vos clients. Ces personnes sont appelées des buyer personas et seront au centre de vos efforts de l’inbound marketing.
Pour attirer vos personas, il faut une stratégie de marketing ciblée qui commence par la création de contenu de qualité. Ce contenu doit non seulement attirer de nouveaux visiteurs, mais aussi les pousser à passer à l’étape suivante du processus de conversion.

Pour y parvenir :

  •  identifiez vos requêtes et mots clés
  •  commencez à rédiger du contenu autour de ces mots clés.
  •  utilisez des techniques de référencement naturel (SEO) pour rendre vos contenus visibles sur les moteurs de recherche.
  •  Soyez actif sur les réseaux sociaux
  •  Optimisez vos pages Web

Etape 2 : Transformer les visiteurs en prospects (leads)

Une fois que vous avez attiré vos personas à votre marque, l’étape suivante consiste à les convertir en prospects qualifiés. Cela nécessite de les nourrir, pour commencer le processus, vous devrez obtenir les coordonnées des visiteurs de votre site. Les informations de contact sont la devise de l’agent marketeur. Le défi consiste à les obtenir.
Traditionnellement, lorsque vous voulez quelque chose, vous devez offrir quelque chose en retour. Les mêmes règles s’appliquent si vous recherchez les coordonnées des consommateurs ciblés.
Vous devez offrir quelque chose de valeur à vos personas pour qu’ils soient prêts à renoncer à leurs coordonnées. Ce «quelque chose de valeur» se présente sous forme de contenu : livres électroniques, livres blancs, articles de blog, webinaires, etc.
Essentiellement toute sorte de matériel que votre public trouverait précieux.

Il existe quelques outils clés dont vous avez besoin pour rendre cet échange d’informations efficace :

  •  Appels à l’action (CTA)
  •  Pages de destination optimisés
  •  Suivi des contacts

Etape 3 : Convertir vos leads en clients

La prochaine étape de la méthodologie de l’inbound marketing consiste à « conclure l’affaire » et transformer vos prospects en clients satisfaits. Étant donné que cet objectif est axé sur le consommateur, le processus est généralement un effort conjoint de vente et de marketing. Vos prospects doivent devenir « qualifiés pour les ventes » et prêts à acheter à la fin de cette étape

Il existe quelques techniques qui aideront à transformer vos prospects en clients :

  • Le lead scoring
  •  Email
  •  Automatisation du marketing
  •  le reporting en boucle fermée

Etape 4 : Fidéliser votre clientèle

Avec l’inbound marketing, vous n’abandonnez pas vos clients une fois qu’ils ont effectué un achat. Votre objectif est d’établir un lien avec la marque, et pour ce faire, vous devez continuer à montrer à vos clients que vous les appréciez toujours.

Pour ce faire, vous continuez à interagir avec vos clients en ligne. les appels à l’action hautement ciblés, l’interaction sur les médias sociaux et l’automatisation du marketing et l’emailing sont quelques-unes des stratégies les plus efficaces que vous pouvez utiliser pour y parvenir. En ravissant vos clients, vous créez de plus grandes opportunités de vente – non seulement avec vos clients existants, mais aussi avec ceux avec qui ils partagent leurs expériences positives !

Une approche inbound marketing en ligne donnera sans aucun doute à votre entreprise un avantage concurrentiel durable. Commencez votre stratégie d’inbound marketing dès aujourd’hui!